© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Enfant endormi et trois études de sa main droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1730
MA1663LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier gris-beige, traces de pierre noire (esquisse à la pierre noire ?); H. 247 ; L. 163 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 14
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la même main : Caldara. Polidore de Caravage / Ecole Romaine.
H. 00,247m ; L. 00,163m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1663. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Etude à la plume qui représente des mains et un enfant qui dort. Dimensions : H. 25 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio. Parmi les spécialistes de l'artiste R. Kultzen ('Book Review.', Art Bullettin, LV, 1973, 4, décembre, p. 638) s'est interrogé sur son autographie. La feuille est difficile à situer avec précision : quelques historiens se sont prononcés pour une datation durant les années d'activité à Messine (voir in P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 334, 341 note 31, 487 n° 230), sur la base d'une comparaison avec une Tête d'enfant conservée à Bayonne (musée Bonnat, Inv. 1207) dessinée à la sanguine et qui n'est pas vraiment mieux datée. On a également invoqué des rapprochements avec d'autres études à la sanguine telles que la Tête d'homme de Windsor (RL 1888 r°) ou les Têtes de femme d'Édimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. D 1784). Par ailleurs, l'articulation du modelé sur le visage de l'enfant rappelle le rendu des traits du Saint Albert de Trapani autrefois à Messine dans l'église du Carmine (Turin, Galleria Sabauda).
Voir : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 220, 221, 222-233, 240, 324 n° 103 ; M. G. Ciardi Dupré, G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergamo 1976, II, n° 135 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 153 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 37.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Albert, saint+
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 246