Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Enfant endormi et trois études de sa main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6098, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1730
MA1663

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier gris-beige, traces de pierre noire (esquisse à la pierre noire ?); H. 247 ; L. 163 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 14 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 393 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la même main : Caldara. Polidore de Caravage / Ecole Romaine.
H. 00,247m ; L. 00,163m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1663. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Etude à la plume qui représente des mains et un enfant qui dort. Dimensions : H. 25 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio. Parmi les spécialistes de l'artiste R. Kultzen ('Book Review.', Art Bullettin, LV, 1973, 4, décembre, p. 638) s'est interrogé sur son autographie. La feuille est difficile à situer avec précision : quelques historiens se sont prononcés pour une datation durant les années d'activité à Messine (voir in P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 334, 341 note 31, 487 n° 230), sur la base d'une comparaison avec une Tête d'enfant conservée à Bayonne (musée Bonnat, Inv. 1207) dessinée à la sanguine et qui n'est pas vraiment mieux datée. On a également invoqué des rapprochements avec d'autres études à la sanguine telles que la Tête d'homme de Windsor (RL 1888 r°) ou les Têtes de femme d'Édimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. D 1784). Par ailleurs, l'articulation du modelé sur le visage de l'enfant rappelle le rendu des traits du Saint Albert de Trapani autrefois à Messine dans l'église du Carmine (Turin, Galleria Sabauda). Voir : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 220, 221, 222-233, 240, 324 n° 103 ; M. G. Ciardi Dupré, G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergamo 1976, II, n° 135 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 153 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 37.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Albert, saint+
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 246