Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béret

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6096, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1727
MA1660

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylet sur deux feuilles raboutées; H. 165 ; L. 258 mm ; L'étude de bras : H. 100 ; L. 158 mm; Le buste d'homme coiffé d'un béret vu de dos : H. 103 ; L. 122 mm Sur l'étude de bras, à la plume et encre brune, une croix. Annoté, à droite, sur l'étude d'homme, le long du bord, à la plume et encre brune : RETRATO DE POLIDORO Collé en plein sur un montage Mariette : H. 510 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORUS / SCULPTUR. ANTIQU. / Studiosus et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
H. 00,165m ; L. 00,258m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1660. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un bras et une tête d'homme vue de profil. Dessins à la sanguine Dimensions : H. 16,5 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'étude de tête a été rapprochée de deux dessins montrant le même homme vu de face (Paris, Fondation Custodia, coll. Frits Lugt, Inv. 2896 et Florence, GDSU, n. 1929F) qui présentent la même annotation de la main de Francisco de Holanda (S. Deswarte-Rosa, dans Revue du Louvre, 34, 1984, p. 170-172). Le type du modèle, qui selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 147) revient souvent dans les oeuvres de Polidoro, n'est pas loin de celui qui illustre le portrait de l'artiste dans les 'Vite' de Vasari (1568) : cela donne à croire qu'il s'agit d'un autoportrait (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette., Paris, Louvre, 1967, sous n° 108). P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio..., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° I.1) remarque que B. De Dominici ('Vite de' Pittori.', Naples, 1742-1745) indique que Polidoro se serait laissé pousser la barbe après le Sac de Rome (1527), comme il était d'usage de le faire par pénitence. Ce détail et l'âge présumé du modèle ont permis de penser que les trois dessins ont été faits en Italie du Sud et de situer la réalisation de celui du Louvre au début des années 1530 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 175, 221, 325 n° 107) ou vers 1527-1528 (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 9, 23 note 8, 487 n° 228). Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 28.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Piles, Roger de - Piles, Roger de ? - Holanda, Francesco de ? - Santa Croce, Cardinal de ? - Saint-Morys
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : Autoportrait
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 246