© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Étude d'un moulage d'un bras antique ; homme en buste, coiffé d'un béretINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6096, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1727
MA1660LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Sanguine, traces de stylet sur deux feuilles raboutées; H. 165 ; L. 258 mm ;
L'étude de bras : H. 100 ; L. 158 mm; Le buste d'homme coiffé d'un béret vu de dos : H. 103 ; L. 122 mm
Sur l'étude de bras, à la plume et encre brune, une croix. Annoté, à droite, sur l'étude d'homme, le long du bord, à la plume et encre brune : RETRATO DE POLIDORO
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 510 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORUS / SCULPTUR. ANTIQU. / Studiosus et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
H. 00,165m ; L. 00,258m
HISTORIQUE :Cardinal de Santa Croce ? ; Francisco de Holanda ? ; inscription à la plume et encre brune à droite du buste d'homme, le long du bord : 'RETRATO DE ú POLIDORO' - Roger de Piles - P. Crozat ; vente Paris, 1741 peut-être partie du n° 163 - P.-J. Mariette (L. 2097 sur le montage) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 263 ; montage avec cartouche (L. 2859b) : POLIDORUS / SCULPTUR. ANTIQU. / Studiosus. - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : Ecole Romaine - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1660. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un bras et une tête d'homme vue de profil. Dessins à la sanguine Dimensions : H. 16,5 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :L'étude de tête a été rapprochée de deux dessins montrant le même homme vu de face (Paris, Fondation Custodia, coll. Frits Lugt, Inv. 2896 et Florence, GDSU, n. 1929F) qui présentent la même annotation de la main de Francisco de Holanda (S. Deswarte-Rosa, dans Revue du Louvre, 34, 1984, p. 170-172). Le type du modèle, qui selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 147) revient souvent dans les oeuvres de Polidoro, n'est pas loin de celui qui illustre le portrait de l'artiste dans les 'Vite' de Vasari (1568) : cela donne à croire qu'il s'agit d'un autoportrait (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette., Paris, Louvre, 1967, sous n° 108). P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio..., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° I.1) remarque que B. De Dominici ('Vite de' Pittori.', Naples, 1742-1745) indique que Polidoro se serait laissé pousser la barbe après le Sac de Rome (1527), comme il était d'usage de le faire par pénitence. Ce détail et l'âge présumé du modèle ont permis de penser que les trois dessins ont été faits en Italie du Sud et de situer la réalisation de celui du Louvre au début des années 1530 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 175, 221, 325 n° 107) ou vers 1527-1528 (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 9, 23 note 8, 487 n° 228). Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 28.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Santa Croce, Cardinal de - Mariette, Pierre-Jean - Piles, Roger de - Holanda, Francesco de
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : Autoportrait
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 246