© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole lombarde
Trois gens jouant aux cartes auprès d'un homme âgé, une femme et une figureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6095, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1726
MA1659LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Sanguine, tracé préparatoire au stylet. Numérotation à la plume et encre brune au verso du montage : N.° 86. H. 167 ; L. 211 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS et, de part et d'autre du cartouche, de la main de Saint-Morys, à la plume et encre noire : Ecole / Lombarde.
H. 00,167m ; L. 00,211m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1659. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Joueurs autour d'une table. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P.- J. Mariette..., Paris, 1967, p. 86 sous n° 107) a, la première, indiqué que ce dessin, traditionnellement donné à Polidoro, avait été fait à Rome et qu'il faisait partie d'un groupe de sanguines aux sujets souvent indéfinis : Louvre, INV 6084 r° ; Montpellier, musée Atger, MA 374 ; Windsor, RL 2349 ; Vienne, Albertina, Inv. 399 et 400). Selon P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 204, 246 note 44, 277 note 20, 304 note 28, 487 n° 227) il faut leur en ajouter d'autres : Vienne, Albertina, Inv. 364, 380, 398, 401, 402 ; Florence, GDSU, n. 1211E ; Londres, British Museum, Inv. 1957-4-13-1 et Courtauld Institute, Inv. 4751 ; Milan, Biblioteca Ambrosiana, Inv. F 266, inf. n° 1-2 ; Paris, EnsBA, M. 2387 et Louvre, INV 6094 r°; Oxford, Ashmolean Museum, P II 42 ; Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ. 20723 et 5191 ; Milan, autrefois Stanza del Borgo et Montréal, ancienne collection Ferretti). Alors que L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 94) situe la feuille du Louvre vers 1525-1527, P. Leone de Castris (op. cit.) la date de 1522-1525 et la place comme A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio, 2 vol., Rome, 1969, I, p. 303 n° 24), avant 1526. Voir : Ciardi Dupré et Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo...', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 133 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 16.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 245