© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Femme et enfant, avec une petite fille ; deux femmes nues allongéesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6094, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1725
MA1658LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Sanguine sur papier beige, passé au stylet ; traits d'encadrement à la plume et encre noire.
H. 194 ; L. 272 mm
Annoté, en bas au milieu du recto, à la plume et encre brune : polidoro
Annoté, mais effacé, verticalement sur le bord gauche : POLIDORO
A perdu son montage Mariette.
H. 00,194m ; L. 00,272m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1658. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Etude faite à la sanguine ; on y remarque une mère portant son enfant, et une jeune fille chargée d'un paquet.
Ce dessin a été exposé en 1811 sous le n° 289 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en fome de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :La plupart des auteurs ont rattaché cette feuille, attribuée à Polidoro par une annotation ancienne, aux études exécutées par l'artiste 'dal vero' durant ses années romaines et l'ont datée vers 1524-1527 (P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Capodimonte, 1988-1989, n° III.b.5), 1525-1527 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 306 n° 34) ou moins précisément après 1524 (A. Gnann, 'Polidoro da Caravaggio...', Munich, 1997, p. 204 note 857). A. Marabottini (dans Commentari, XVII, 1966, 1-3, janvier-février, p. 145 note 12) et P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio :...', Naples, 2001, p. 224, 246 note 44, 277 note 20, 304 note 28, 480 sous n° 151, 487 n° 226) estiment que la mimique de l'enfant et son caractère encore raphaélesque rappellent les tableaux de Jeux de Putti de Hampton Court alors que les deux figures debout sont plus proches des fresques de San Silvestro al Quirinale, à Rome. Le couple couché à l'arrière-plan, dont le Louvre conserve une contre-épreuve (INV 8712), fixe un type qui réapparaîtra dans les dessins de Primatice (R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël., Paris, Louvre, 1983-1984, n° 114). Voir : M. G. Ciardi Dupré, G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il '500', 2 vol., Bergame, 1976, II n° 132 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 88 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 23.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Rome, San Silvestro al Quirinale, oeuvre en rapport, Londres, Hampton Court, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+
Techniques : papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 245