© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Un sacrifice antiqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1709
MA1642LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Ravelli, Lanfranco et Pouncey, Philip
Inspiré par CALDARA Polidoro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Lavis brun, plume et encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier bleu jauni. Collé en plein.
H. 00,232m ; L. 00,201m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 407 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953). Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
407
Sainct Paul venant de prescher et des soldats qui luy amenent un cheval figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [M[aestro] Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1642. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sacrifice. Portion de frise dessinée sur papier bleu, à la plume, lavée et rehaussée de blanc.
Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 139, en l'an dix sous le n° 215. Et en 181 sous le n° 288. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Dans ce dessin, Biagio Pupini a tracé une copie d'après la composition située entre la quatrième et la cinquième fenêtre du premier étage du Palazzo Gaddi, à Rome, peinte par Polidoro da Caravaggio entre 1523 et 1524. Les décorations de cette façade peinte en grisaille, aujourd'hui illisibles, sont connues grâce à une feuille conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 15462 ; cf. Ravelli, 1978, p. 343-347 n° 611 ; De Castris, 2001, p. 498-499 n° 19).
Cf. au Louvre INV 6202 (copie d'après le même motif).
Bibliographie :
Rolf Kultzen, 'Die Malereien Polidoros an der Fassade von San Pietro in Vincoli', dans Antje Kosegarten et Peter Tigler (dir.), 'Festschrift Ulrich Middeldorf', Berlin, De Gruyter, 1968, I, p. 268 sous note 14 ;
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 347 n° 617 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 112 n° 62 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 197, n° 75 ;
Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa, 2001, p. 498 sous n° 19 ;
Emmanuelle Brugerolles et Anne-Cécile Moheng, dans 'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 24 note 16 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 132 n° 119, p. 133 sous n° 120, p. 179 sous n° 197.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - sacrifice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 243