Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Un sacrifice à Neptune

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6079, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1818
MA1746

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS127

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DUBREUIL Toussaint

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut au milieu : '125'. Collé en plein.
H. 00,248m ; L. 00,331m

HISTORIQUE :
Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 437 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Antoine Coypel, 1752, paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) visible au verso grâce à une fenêtre découpée dans le papier de doublage ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 437 Un homme qui degorge une chevre et où il y a plusieurs hommes qui apportent des escuelles et vazes pour recevoir le sang et des femmes qui jouent de la trompette le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 15 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.233, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1746. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Un sacrifice à Neptune. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini a mêlé des figures d'invention et des éléments tirés de l'antique et d'artistes modernes : la chèvre sacrifiée au premier plan est une reprise avec des variantes de la biche de Cérynie ecrasé au sol par Hercule, qui apparait au centre du sarcophage avec 'Les Travaux d'Hercule' (époque romaine, 150-160 après J.-C. ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 1914, n. 110) ; la pose accroupie des individus en train de sacrifier un animal devant un autel s'inspire de la scène du Sacrifice de Noé de la IIIe travée des Loges du Vatican. Le jeune homme nu de face, déhanché, qui relève d'un prototype issu de la statuaire antique, se retrouve, très proche, dans d'autres dessins de Pupini, notamment dans une feuille conservée à Oxford (Christ Church ; Byam Shaw, 1976, I, n° 871) et, inversé, dans le dessin du Louvre, Inv. 4309. Bibliographie : Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 469-470 n° 967 ; D. Rust dans 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800 = Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), par Mimi Cazort et Catherine Johnston, musées nationaux du Canada, 1982,p. 41 sous n° 7 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 90 n° 17 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 196-197, n° 74. Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 137 n° 127, p. 166 sous n° 173.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et la biche de Cérynie - Sacrifice à Neptune - Animal, biche - chèvre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 242