Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MATURINO


Ecole florentine

Figures d'hommes et de femmes : l'enlèvement des Sabines (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6076, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1843
MA1770

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MATURINO
Leone De Castris, Pierluigi

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro, 1969

TECHNIQUES :
Plume, encre brune et encre grise, lavis brun. Angle supérieur droit déchiré et réintégré. Doublé.
H. 00,177m ; L. 00,284m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1770. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Enlèvement des Sabines. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 183. et en 1811 sous le n° 215. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Maturino, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été reprise avec réserve par P. L. de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p. 486 n° 219, repr. fig. 118 : Maturino ?). Son ancien classement à Polidoro da Caravaggio, du à F. Reiset (Inv. ms), fut mis en doute par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', II vol. Rome, 1969, vol. I, p. 359, n° 11), qui y voyait une copie d'après la décoration d'une façade exécutée par Polidoro à Rome, Piazza Madama, sans doute de la même main qu'un dessin conservé à Turin (Biblioteca Reale, n. 15841), mais acceptée par J. A. Gere ('Il Manierismo a Roma', Milan, 1971, p. 87 fig. 8) et L. Ravelli ['Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 114]. L'identification du sujet est encore controversée : il pourrait s'agir d'une enlèvement des Sabines (A. Marabottini, cit. ; L. Ravelli, cit.), d'une procession (J. A. Gere, cit.) ou bien de soldats envahisseurs qui agressent et enlèvent des personnes (L. Ravelli, cit.).

INDEX :
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Rome, Piazza Madama, oeuvre en rapport
Sujets : Enlèvement des Sabines - Histoire romaine - Soldat
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 242