© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Saint Roch bénissant un pestiféré agenouillé et autres étudesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6073, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23542
MA12587LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur deux fragments de papier assemblés et découpés irrégulièrement sur le côté gauche.
H. 122 ; L. 172 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 43 mm au plus large. Numéroté, sur l'agrandissement en bas à droite, à la plume et encre noire : 47. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 396 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, dans le cartouche, à la plume et encre noire, au-dessus de POLIDORI, de la main de Saint-Morys : Caldara, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la même main : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve,
à la plume et encre noire, de la même main : Caldara Polidore de Caravage / Ecole Romaine.
H. 00,122m ; L. 00,172m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Polidoro. Ce dessin et l'INV 6072 préparent une même oeuvre, perdue, qui n'était certainement pas une scène de prédication comme l'a affirmé à un moment L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 261) mais plutôt, comme il dit ailleurs, une scène de bénédiction de dévots parmi lesquels se trouvaient des malades. Le saint pèlerin est vraisemblablement saint Roch, bien caractérisé par son action auprès des pestiférés (Morel d'Arleux, Inv. ms). Toutefois, certains spécialistes ont vu dans les dessins plutôt saint Jacques le majeur en proposant la relation avec le 'Saint Jacques et ses Histoires', perdus, autrefois dans l'église San Giacomo près du Duomo de Messine (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p., 428, 431 note 29, 474 sous n° 82, 481 sous n° 162, 483 sous n° 180, 484 sous n° 200, 486 n° 216 et sous n° 217) ou avec celui, également perdu, autrefois dans l'église des Padri minori Conventuali à Catane (L. Ravelli, op. cit. ). Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 50) les deux dessins offrent de bons exemples de la manière tardive de l'artiste dont un témoignage comparable est représenté par une feuille conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 125).
Voir aussi : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 209, 219, 336-337 n° 156.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, San Giacomo, oeuvre en rapport, Catane, église Padri minori conventuali, oeuvre en rapport
Personnes : Jacques, saint - Roch, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch bénissant des pestiférés - Histoires de saint Jacques
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 241