Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

La crucifixion de saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6071, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7457
MA6951

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS208

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Leone De Castris, Pierluigi, 2001
Attribué à CORENZIO Belisario
Viatte, Françoise (note ms), 1969
Attribué à CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro, 1978
CALDARA Polidoro
Ravelli, Lanfranco

TECHNIQUES :
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier vergé beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.
H. 00,166m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnance collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '349', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 349 (Polidoro) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quarante neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 349 Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault dudit [Carravagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6951.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Le Martyre de saint Pierre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
La façon de disposer les personnages en groupe compact renvoie au style de Girolamo da Treviso (Serra, 2022), bien que l'attribution à cet artiste, avancée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été rejetée (Ervas, 2014) en faveur de celle à Polidoro da Caravaggio (Marabottini, 1969), Belisario Corenzio (Françoise Viatte, note manuscrite au verso du montage) ou Biagio Pupini (De Castris, 2001). Cf. INV 9973. Bibliographie : Alessandro Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, Edizioni dell'Elefante, 1969, I, p. 122, 301 n° 12, II, p. cxxvii fig. 1 ; Rolf Kultzen, 'Book Reviews: Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio', dans The Art Bulletin, vol. 55, n° 4, 1973, p. 638 ; Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, n° 23 ; Pierluigi Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio: l'opera completa', Naples, Electa, 2001, p. 168 ; Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192 n° 10 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 208 et sous n° 207.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion de saint Pierre
Techniques : lavis (gris) - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 241