© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Vierge à l'Enfant en trôneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6069, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1714
MA1647LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre gris-brun, lavis gris.
H. 131 ; L. 91 mm ; les quatre angles ont été déchirés, complétés, et réintégrés.
Collé en plein, avec quatre autres dessins, Inv. 6069.A, Inv. 6069.B, Inv. 6069.C et Inv. 6069.D, sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, sous le dessin, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire, de la même main : Caldara. Polidore de Caravage. Ecole Romaine
H. 00,131m ; L. 00,091m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1647. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Deux Vierges avec l'Enfant Jesus St. Pierre, saint Paul [[trait oblique / au crayon]] Saint Jean [[trait oblique / au crayon]] Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5 cm [[deux dessins de Vierge]] ; H. 13,5 x L. 6,5 cm [[saint Pierre et saint Paul]] ; H. 13,5 x L. 9 cm [[saint Jean]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[Cr ?]] [Vu] [[au crayon]] [[signe non retranscriptible]] [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin et l'INV 6069A sont préparatoires à une composition pour laquelle d'autres études sont conservées à Londres (British Museum, 1895-9-15-471) et à Berlin (Kupferstichkabinett, 20737 ro). Cette dernière montre que l'artiste projetait d'inscrire le sujet dans une lunette de forme gothique que P. Leone de Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 1988-1989, sous n° XI a.5) plaçait dans un tombeau adossé et que A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 329 n° 125, 331) localisait sous l'arc d'un projet d'architecture peut-être fait en vue de la rénovation jamais réalisée des portails de la cathédrale de Messine (cf. Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ. 28858). Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 46) associer ces dessins de la Vierge à l'Enfant à ce type d'entreprise est aussi vraisemblable que de les considérer comme des projets de Polidoro pour l'entrée de Charles Quint à Messine en 1535 destinés plutôt au décor éphémère de la façade de la cathédrale (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa,' Naples, 2001, p. 369 note 11, 396 note 22, 473 sous n° 66, 477 sous n° 121, 481 sous n° 160, 485 n° 210) qu'à des arcs de triomphe (L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 192).
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Messine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Messine, cathedrale, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Charles Quint+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 241