© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Moïse ordonnant la recolte de la manne ; Moïse frappant le rocherINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6066, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1722
MA1655LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro
Retouché par RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Marabottini, Alessandro, 1969
ANONYME ROMAIN XVIè s
Ravelli, Lanfranco, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris-brun clair, stylet (architecture), rehauts de blanc. Annotations à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Polidoro. Caldara. da Caravagio.' ; à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'polidoro'. Dans l'angle droit, tracé à la plume et à l'encre brune sur une annotation effacée, le numéro : '149'. Angle supérieur droit déchiré et réintégré. Doublé.
H. 00,226m ; L. 00,336m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.221, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1655. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 bis. Désignation des sujets : Le même sujet fait de la même manière et dans les mêmes proportions. Dimensions : H. 23 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Polidoro da Caravaggio, ce dessin est une copie d'après l'artiste. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 375, II, pl. CLVII/4) y a vu une étude par un anonyme en rapport avec une façade perdue peinte par l'artiste; L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, p. 233 n° 310) une excellente copie faite par un peintre romain de la deuxième moitié du XVIe siècle d'après une composition de Polidoro proche des ouvres des années 1520-1527 ; Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 67) une dérivation de la gravure de Bonasone qui reproduit la scène en contrepartie avec l'invenit de Parmigianino (S. Massari, 'Giulio Bonasone', 2 vol., Rome, 1983, I, p. 66-67 n° 72). Selon le spécialistes de Polidoro, la feuille pourrait appartenir à un groupe de copies avec les Histoires de Moïse et d'autres histoires tirées de l'Ancien Testament sans doute reprises d'après des fresques perdues peintes par Polidoro à Rome, dans une chapelle de l'église de saint Eustache (A. Marabottini, cit.; L. Ravelli, op. cit., n° 82, 273-277, 290-312 ; P. Leone De Castris, cit.) ou de saint Bernardin au Foro Traiano (A. Marabottini, cit.). Une copie du dessin est conservée au Louvre (INV 6132) ; la figure du Moïse frappant le rocher est reprise en sens inverse dans une autre copie du Louvre (INV 6131). Selon P. Joannides (note ms au verso du montage), la feuille a été retouchée par Rubens.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Sant'Eustachio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, San Bernardo alla Colonna traiana, oeuvre en rapport
Personnes : Rubens, Peter Paulus+ - Moïse - Bonasone, Giulio+ - Parmigianino+
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Récolte de la Manne - Histoire de Moïse - Ancien Testament
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 240