© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Sainte CécileINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7454
MA6948LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BRIZIO Francesco
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BADALOCCHIO Sisto
Jabach, Everhard
Attribué à BADALOCCHIO Sisto
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun rosé, rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire. Cintré dans la partie supérieure.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,342m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :E. Jabach (L.2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 369 (Badalocchio) ; au verso paraphe J. Prioult (L.2953) et numéro 'trois cent soixante-neuf' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
369
La conversion de la Magdelaine dans un Temple ou elle quitte tous ses vestemens et au dessus des anges qui chantent louange a Dieu figures entieres a la plume lavé de rouge et rehaussé sur papier roussastre de de 10 pouces de long sur 15 pouces de haut
dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6948.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Sainte Cécile en prières. Dessin de forme chantournée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Donné à Sisto Badalocchio par E. Jabach, classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été rendu à Francesco Brizio par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude préparatoire à la fresque dans le cloître de San Michele in Bosco, à Bologne, exécutée en 1604-1605.
Voir :
- [Petit Journal], « Nouvelles attributions », Paris, musée du Louvre, 1978, n° 88 ;
- C. Legrand, « L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey », 100° exp. du Cabinet de Dessins, - Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 99, p. 140-141 ;
Alessandro Brogi, « Francesco Brizio : il 'paesare di penna' e altre cose », in Studi di Storia dell'Arte, n° 4, 1993, p. 87, repr. p. 106 fig. 13.
C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 24
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Extase de sainte Cécile
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - lavis (brun-rose) - mise au carreau à la pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 239