Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/09/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

AMERIGHI Caravaggio


Ecole lombarde

Vocation de saint Mathieu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6034, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2455
MA2354

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à AMERIGHI Caravaggio

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : MichelAngelo Charicie [le dernier mot est peu lisible] Collé en plein sur un montage Mariette : H. 367 ; L. 470 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MICHAEL-ANGELUS / CARAVAGIENSIS, de part et d'autre du montage, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde et enfin, au-dessus du cartouche, à la plume et encre noire : Quod Sacello D. Mathaeo dicato pinxit Romae, ad ædem D. Ludovici, egregiè delineabat Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : amerighi. Michel agnolo. de Caravage. Ecole Lombarde.
H. 00,233m ; L. 00,336m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 29 novembre 1775, no 123 : « AMERIGHI, (dit Mic. Ange. De Caravage.) Ro. La Vocation de S. Matthieu, composition de six Figures, formant deux groupes très-intéressants, par l'esprit & l'expression qui regnent dans les têtes des principales Figures du Sauveur & du Saint, qui paroît étonné de l'air familier de son Maître qui l'appelle ; on en connaoît le Tableau dans l'Eglise de Saint-Louis à Rome : la rareté des Dessins de ce Maître, rend encore celui-ci plus précieux, étant très-terminé à la pierre noire, un peu rehaussé de blanc ; l'habillement des figures Caravage est un peu éloigné du costume, puisqu'elles sont vêtues suivant le temps où il a été exécuté ». Peters pour 23 livres 19 sols. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 22 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 24. - Jean Antoine de Peters (1725-1795). - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1866 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2354. Nom du maître : Idem [[ Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Vocation de st. Mathieu à l'Apostolat. Dessin aux crayons noir et blanc, du tableau que ce peintre a fait pour l'église de St. Louis à Rome. Dimensions : H. 23,5 x L. 34cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
En rapport avec ' la Vocation de saint Matthieu ', tableau de la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, à Rome. Voir : - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 312, p. 223, ill.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Peters, Jean Antoine de (1725-1795)
Lieux : Rome, San Luigi de' Francesi, Rome, San Luigi de' Francesi, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Matthieu, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vocation de saint Matthieu
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 234