Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

AMERIGHI Caravaggio


Ecole lombarde

Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6033, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2454
MA2353

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à AMERIGHI Caravaggio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
AMERIGHI Caravaggio
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO
Forme : ovale
H. 00,161m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de « M. An. De Car-ravage », voir p. 1420. - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2353. Nom du maître : Idem [[ Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Portrait de M.A. de Caravage. Dessin de forme ovale, fait au lavis. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Selon Ricasoli (2011), il s'agirait d'un portrait du peintre Tommaso Salini (vers 1575 - 1625), attribué par Mariette au Caravage. Voir : - Corinna Ricasoli, 'Riflessioni su un disegno anticamente attribuito a Caravaggio', dans 'Annali della Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti e Lettere dei Virtuosi al Pantheon', XI/2011, p.461-476 (attribué à Caravaggio : Portrait de Tommaso Salini?). - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 314, p. 225, ill.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Salini, Tommaso
Techniques : lavis brun - pierre noire - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 234