Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

AMERIGHI Caravaggio


Ecole lombarde

Buste d'homme, de trois quarts, coiffé d'une toque et vêtu d'un pourpoint : portrait de Tommaso Salini?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6033, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2454
MA2353

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à AMERIGHI Caravaggio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
AMERIGHI Caravaggio
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 161 ; L. 135 mm Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 23 mm au plus grand. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : caravagio Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 387 mm Sur le montage, dans un cartouche,à la plume et encre noire : MICHAEL-ANG. / E / CARAVAGIO.
Forme : ovale
H. 00,161m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de « M. An. De Car-ravage », voir p. 1420. - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2353. Nom du maître : Idem [[ Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Portrait de M.A. de Caravage. Dessin de forme ovale, fait au lavis. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Selon Ricasoli (2011), il s'agirait d'un portrait du peintre Tommaso Salini (vers 1575 - 1625), attribué par Mariette au Caravage. Voir : - Corinna Ricasoli, 'Riflessioni su un disegno anticamente attribuito a Caravaggio', dans 'Annali della Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti e Lettere dei Virtuosi al Pantheon', XI/2011, p.461-476 (attribué à Caravaggio : Portrait de Tommaso Salini?). - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 314, p. 225, ill.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Salini, Tommaso
Techniques : lavis brun - pierre noire - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 234