Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

AMERIGHI Caravaggio


Ecole lombarde

Crucifixion de saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6032, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2453
MA2352

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à AMERIGHI Caravaggio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
AMERIGHI Caravaggio

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 436 ; L. 285 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 12 (coupé) Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 397 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : MICHAEL ANGELVS / CARAVAGIENSIS.
H. 00,436m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (12) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 697 : « Jacques ROBUSTI, dit le Tintoret. Six Desseins, dont le Crucifiement de S. Pierre, & S. Michel combattant contre les mauvais Anges », acquis par Mariette pour 30 livres 1 sol. L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : mal a propos M. Crozat affirmoit-il que ce dessein du Cru-cifiement de S. Pierre estoit du Tintoret. J'ai reconnu qu'il appartenoit a Michel Ange de Caravage. - P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 29 novembre 1775, no 124 : « AMERIGHI, (dit Mic. Ange. de Caravage.) Ro. Le Martyre de S. Pierre, d'une composition savante, d'une plume ferme & spirituelle, & largement lavé au bistre ». Lempereur pour 96 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 22 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 96. - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 10e vacation (Courajod, 1872, p. 360) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2352. Nom du maître : Amerighi, Michel-Angelo da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le crucifiement de St. Pierre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 44 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
En rapport avec avec ' la Crucifixion de saint Pierre ', tableau de la chapelle cerasi de l'église Santa Maria del Popolo, à Rome. Selon Éric Pagliano (comm. écrite, 26 juillet 2017), il faut reconnaître dans le présent dessin une main française, « entre Deruet et Lallemant ». Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 313, p. 224, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion de saint Pierre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 234