© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Demi figure de vieillard debout, drapé, les mains sur la poitrineVers 1545/1547
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5954, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26369
MA12614LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
Popham, Arthur Ewart
Inspiré par ALLEGRI Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
BAROCCI Federico
Copie d'après ALLEGRI Antonio
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine. Collé en plein. Restauré en 2005.
H. 00,302m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 837 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : 'Il Barrazio' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :De Barocci selon d'Argenville ('Il Barrazio'), d'un anonyme italien selon Morel d'Arleux (Inv. ms), copie d'après Correggio selon F. Reiset (Inv. ms) qui l'a rattaché de la figure du saint Placide dans le 'Martyre des saints Placide et Flavie' à Parme (Galleria Nazionale), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate en 1983 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset) en suivant un proposition faite par A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, p. 60 note 1), qui y a reconnu une étude pour le saint Paul du 'Martyre des saints Pierre et Paul' commissionnée à l'artiste le 22 mai 1545 et aménagée dans l'église San Pietro à Modène le 29 mai 1547 (le tableau, à Dresde au XVIIIe siècle, a été détruit pendant la dernière guerre). Inspiré par le saint Placide du Corrège, le dessin est un hommage de Niccolò à l'artiste, comme l'affirmait G. Vasari ('Le Vite ...', éd. G. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 481).
Voir aussi : S. Béguin, in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 229 et 233 note 7; Eadem, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 36 ; Eadem, in Biblioteca di Disegni, XII, Florence, 1979, p. 21 ; D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and His Legacy : ..., Washington, Parme, 1984, n° 31- S. Béguin, in 'Pittura bolognese del '500', par V. Fortunati Pietrantonio, II vol., Bologne, 1986, I, p. 276 ; C. Garofalo, in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., Modène, Foro Boario, 2005, n° 85 (voir aussi p. 141 [N. Turner] et 159 [M. Faietti].
INDEX :Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Dresde, Staatliche Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Modène, San Pietro, oeuvre en rapport, Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Placide, saint - Pierre, saint+ - Flavie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Pierre et saint Paul
Techniques : lavis de sanguine - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 221