Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ALLEGRI Antonio


Ecole lombarde

Un putto portant un agneau dans les bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5941, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24885
MA12600

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ALLEGRI Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GATTI Bernardino
Vaccaro, Mary, 2013
ANSELMI Michelangelo
Popham, Arthur Ewart, 1957

TECHNIQUES :
H. 00,271m ; L. 00,203m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après l'agneau de saint Jean-Baptiste dans le ' Couronnement de la Vierge ', fresque de l'abside de San Giovanni Evangelista, à Parme. Mary Vaccaro indique que ce dessin, ainsi que l'INV 5969 et une feuille appartenant au Fogg Museum de l'Université Havard, sont des copies exécutées d'après des décorations murales de Saint-Jean-l'Evangéliste à Parme. Cesare Arusti peindra une réplique pour remplacer la fresque détruite lors des travaux d'agrandissement de l'église. Cette feuille recto-verso se rapporte à la fresque disparue du Couronnement de la Vierge, peinte par Corrège sur le mur d'abside. Le croquis du putto à l'agneau reprend un motif secondaire placé à côté de saint Jean-Baptiste. M. Vaccaro propose d'attribuer ces trois feuilles, de la même main et à la sanguine, à Bernardino Gatti, contrairement à la proposition d' A. Popham qui y voit la main de Michelangelo Anselmi. Pour appuyer son argumentation, M. Vaccaro met ces trois études en relation avec l'Homme drapé de dos, marchant vers la droite, INV 6808 et avec le verso de l'INV 20295, Tête de femme et étude détaillée du cou, toutes deux études préparatoires exécutées par Gatti, pour la fresque du réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. (Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55).

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Crémone, San Pietro al Po, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Arusti, Cesare, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge - Animal, agneau
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 219