© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Esquisse de quatre putti avec une guirlandeVers 1535/1537
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5930, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4447
MA4200LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOCCACCINO Camillo
Gregori, Mina
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ALLEGRI Antonio
TECHNIQUES :Sanguine.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 82 mm de large et 12 mm de haut ; complété à la sanguine.
Collé en plein, avec les deux dessins suivants [inv.5930.bis ; inv.5930.ter], sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONII / COREGIENSIS.
H. 00,046m ; L. 00,100m
HISTORIQUE :- Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 337 : « ECOLE DE PARME. Antoine ALLEGRI, ou LIETO, surnommé le CORREGE. Dix, idem [Desseins], differentes Etudes, la plûpart d'enfans », acquis par Mariette pour 52 livres 10 sols.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, vraisemblablement partie du lot 119 : « ALLÉGRI, (Antoine) dit le Correge. Parm. La Ste. Vierge, tenant sur ses genoux l'Enfant-Jésus, & de la main droite le petit St. Jean : ce sujet, de forme ronde & plein d'art, est au bistre, rehaussé de blanc.
« Sept feuilles, contenant diverses études d'enfants & autres figures, à la sanguine & à la plume.
« Trois grosses Têtes, dont une à la sanguine, & les deux autres au pastel.
« Trois feuilles d'études pour les Figures des Sibylles & Prophetes, peints dans l'Eglise de Saint-Jean à Parme. »
Lot divisé en cinq pour la somme totale de 265 livres 16 sols ainsi répartie : Basan acquiert la Vierge pour 49 livres 19 sols et trois dessins pour 37 livres 19 sols, Cauvet achète quatre dessins pour 16 livres 19 sols, Boileau les cinq têtes pour 141 livres et Le Begue les feuilles d'études des prophètes pour 19 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'acquéreur du premier dessin et son prix : basan 50, le prix des sept feuilles : 38 puis, à la plume et encre brune, le nombre de dessins et le prix du lot 337 de la vente Crozat d'où proviennent les dessins : 10 pour 52 / V crozat M, toujours à la pierre noire, le prix des cinq têtes : 144 et enfin le nom de l'acquéreur et le prix des trois études de figures : Covet 16.
- Gilles Paul Cauvet (1731-1788) ; sa vente après décès, Paris, 11-14 mars 1789, partie du lot 64 : « Quatre feuilles cartonnées, contenant six différentes Etudes par le Corrège ; grouppes d'Enfans & autres sujets faits à la plume & à la sanguine, venant de la collection Mariette », vendu pour 48 livres.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.544, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4200. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Sur le même carton trois croquis à la sanguine ; on y distingue des amours et des guirlandes. Dimensions : H. 5 x L. 10 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Antonio Allegri, dit Corrège, ce dessin, ainsi que les feuilles INV 5930 bis et INV 5930 ter, a été identifié par M. Gregori («Traccia per Camillo Boccaccino», dans Paragone, 37, 1953, p. 18) et, independemment, A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, p. 133, 191 n° A 101) comme une étude de Camillo Boccaccino pour la frise peinte à l'abside de San Sigismondo, à Crémone (1535-1537). D'autres étude de l'artiste pour cette frise apparaissent sur une feuille conservée à Oxford (Ashmolean Museum, 117 v° ; attribué à Camillo Boccaccino par K. T. Parker, «Camillo Bocaccino (1501 - 1546): the Cross borne to Heaven by Angels; Oxford Ashmolean Museum», dans Old Master Drawings, 12, 1937/38, p. 52). Cf. avec d'autres esquisses pour la même partie de la décoration conservées à Florence (GDSU, 1633 Orn et 1634 Orn, voir M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 157 sous note 198, repr. p. 154-155 fig. 168-169 (Giulio Campi); cf. G. Bora, «Note cremonesi, I: Camillo Boccaccino, le proposte», dans Paragone, 25, n° 295, 1974, p. 56, repr. pl 55b/c, qui attribue ces deux feuilles à Camillo Boccaccino).
Voir: J. Meyer, 'Correggio', Leipzig, 1871, p. 511 n° 798 (Corrège) ; C. Ricci, 'Antonio Allegri da Correggio, Sein Leben und Seine Zeit', Berlin, 1897, p. 283-284 n°12 (Corrège); A. Venturi, 'Storia dell'arte italiana', IX/2. Milan, 1926, p. 561 note 1 (Corrège) ; C. Ricci, 'Corrège', Paris, 1930, p. 166, repr. pl. CCLXVIII (Corrège) ; G. Rouchès, dans cat. exp. Dessins italiens, XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Orangerie, 1931, n° 85 (Corrège) ; J. Vergnet-Ruiz, dans cat exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Orangerie, 1934, n° 8 (Corrège) ; M. Gregori, op. cit. ; A. E. Popham, op. cit. ; R. Bacou, dans cat. exp. Dessins de l'école de Parme, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 38 (Camillo Boccaccino) ; R. Bacou, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.J. Mariette (1694 - 1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, p. 61 (Camillo Boccaccino) ; M. Di Giampaolo, «Aspetti della grafica cremonese: da Camillo Boccaccino a Bernardino Campi», dans Antichità viva, 6, 1974, p. 20 (Camillo Boccaccino); M. L. Ferrari, op. cit., p. 154 sous note 173, repr. p. 143 (Camillo Boccaccino) ; R. Bacou, 'The famous Italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 248 (Camillo Boccaccino) ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 135 (Camillo Boccaccino).
Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 193, p. 160, ill.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Cauvet, Gilles Paul - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Campi, Giulio+
Sujets : putto - guirlande
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 217