Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLEGRI Antonio


Ecole lombarde

Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5929, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4449
MA4202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart

TECHNIQUES :
sanguine, plume et encre brune et lavis brun. H. 270 ; L. 202 mm Anciennement collé sur un montage Mariette, aujourd'hui conservé à part : H. 533 ; L. 409 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONII / ALLEGRI / COREGIENSIS
H. 00,270m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574), selon Ragghianti Collobi, 1974 - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite du recto (4) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 337 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 119, voir p. 427. Soit Pierre François Basan (1723-1797), soit Gilles Paul Cauvet (1731-1788) ; sa vente après décès, Paris, 11-14 mars 1789, partie du lot 64 - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.544, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4202. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le R° croquis représentant des génies ; sur le V° un entablement. Dessins à la sanguine et à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'esquisse, à la plume et encre brune, de la frise est une étude pour celle qui a été réalisée, dans la nef de San Giovanni Evangelista de Parme, avec, dans chaque section, des figures de prophètes et de sibylles encadrant une scène centrale. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 428

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio ? - Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Cauvet, Gilles Paul - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 216