© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Etudes d'un putto et de deux groupes de puttiINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5929, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4449
MA4202LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune et lavis brun. H. 270 ; L. 202 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 4
Annoté, dans le bas, à la plume et encre noire : Correggio
Anciennement collé sur un montage Mariette, aujourd'hui conservé à part : H. 533 ; L. 409 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONII / ALLEGRI / COREGIENSIS.
H. 00,270m ; L. 00,202m
HISTORIQUE :Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574), selon Ragghianti Collobi, 1974 - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite du recto (4) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 337 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 119, voir p. 427.
Soit Pierre François Basan (1723-1797), soit Gilles Paul Cauvet (1731-1788) ; sa vente après décès, Paris, 11-14 mars 1789, partie du lot 64 - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.544, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4202. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le R° croquis représentant des génies ; sur le V° un entablement. Dessins à la sanguine et à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etudes en rapport avec la ' Couronnement de la Vierge ', fresque de l'abside de San Giovanni Evangelista, à Parme.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 428
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio ? - Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Cauvet, Gilles Paul - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 216