![](/images/oeuvres/8303/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Allégorie des vicesVers 1530
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5927, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4383
MA4148LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLEGRI Antonio
TECHNIQUES :Restauré en 1993
H. 01,420m ; L. 00,855m
HISTORIQUE :Enregistré dans l'inventaire des dessins, 1815-1824 (Archive des Musées nationaux, Paris, *1 DD 66 p. 42, au n° 71 des gouaches de l'Ecole d'Italie comme exposé dans la Galerie d'Apollon). Vu au récolement le 20/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marquage inaccessible (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling)
Dernière provenance : Mazarin, Jules
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1661
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.537, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4148. Nom du maître : Allegri Antonio (dit le Correge).Ecole de Parme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'homme sensuel séduit par la volupté. Ces deux tableaux peints en détrempe sur toile,
ont été exposés dans la Galerie d'Apollon, en l'an cinq sous les n° 39 et 40, en l'an dix sous les n° 64 et 64 bis, et en 1811 sous les n° 90 et 91. mention d'exposition des tableaux barrée Dimensions : [H. 143 x L. 86 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne [et de Charles 1er] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 60000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et les mentions d'expositions, précisés dans la notice n° 4148, concernent en fait les deux notices n° 4147 et 4148..
COMMENTAIRE :Dessin gravé par Picart en 1676. Pendant du n° 5926.
Selon Philippe Malgouyres ce dessin a amplement inspiré Antoine Coypel pour son tableau 'Silène barbouillé de mûres' (Musée des Beaux-Arts de Reims - dépôt du musée du Louvre - inv3509).
Mickaël Szanto, L'affaire Jabach : Charles Le Brun et les tableaux de Louis XIV, p. 9 à 22, dans Revue de l'art, n° 192 / 2016-2.
INDEX :Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Ducale, Appartamento di Isabella, Mantoue, Palazzo Ducale, Appartamento di Isabella, oeuvre en rapport, Reims, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Este, Isabelle d'+
Sujets : Allégorie du Vice - Allégorie des Vices - Allégorie de la Volupté - Allégorie de l'Ivresse - Allégorie de l'Habitude - Allégorie du Remords - satyre - Studiolo d'Isabelle d'Este
Techniques : gouache - toile
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 216