© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole lombarde
Seigneur assis, tenant un faucon sur le poing gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5054
MA4735LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à ABATE Nicolo' dell'
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PRIMATICCIO Francesco
ABATE Nicolo' dell'
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre vers la droite : 'Bolanie'. Restauré en 2005.
H. 00,202m ; L. 00,148m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4735. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 127. Désignation des sujets : Un cavalier assis, tenant un faucon sur le poing. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Autrefois classé à Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi les originaux de Niccolò par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin appartient sans doute à une suite : comme l'a noté Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), une figure comparable, accompagnée d'une autre, apparaît sur une feuille à Cambridge (Fitzwilliam Museum, inv. Nr. 2850 ; voir aussi la copie de ce dessin à Haarlem, Teylers Museum, inv. K IX 8). Ces dessins ont été mis en relation avec les 'Concerts' peints par Niccolò au Palazzo Poggi de Bologne (1547-1552), mais la technique et les costumes dénotent une époque plus tardive, celle du roi Charles IX (1560-1574). Cette datation semble être confirmée par les gravures par Du Cerceau évidemment inspirées par des dessins de Niccolò (Paris, Bibliothèque Nationale, repr. in S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 70-73). Cf. aussi un dessin analogue de la collection du docteur Tobias Christ, à Bâle (P. Wesher, Old Mastyer Drawings', 11, juin 1936 - mars 1937, pl. 66).
Voir aussi : S. Béguin, op. cit., n° 63 ; Eadem et R. Bacou, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 16 -Eaedem, in cat. exp. Fontainebleau. Art in France, 1528-1610, Ottawa, The National Gallery of Canada, 1973, vol. II, n° 16 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 235, sous n° 234 et n° 236 a/b.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Bâle, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Charles IX, roi de France+ - Ducerceau, Jacques Androuet+
Sujets : Animal, faucon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 210