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Ecole lombarde
Une VictoireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5887, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23307
MA12584LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : DUBOIS Ambroise
Dimier, Louis, 1905
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur deux feuillets recollés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune, à gauche, sous les ailes : 'nicollae'. Piqué pour le report. Collé sur les cotés.
Forme : irrégulière
H. 00,446m ; L. 00,353m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin (in l'Oeil, 1966, février, p.14, 17, 67 note 22; Eadem, in Revue de l'Art, 14, 1971, p.34 note 34) a refusé l'identification du dessin, faite par L. Dimier (in Les Arts, octobre 1905, p.18), comme une étude pour la Galerie de Diane à Fontainebleau réalisée par Ambroise Dubois (voir aussi F. Lugt, 'Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, sous n° 323, qui accepte cette attribution). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., 2005, sous n°231), il appartient à un groupe de dessins avec des divinités et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5858, 5873-5876), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in Biblioteca di Disegni, XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 28.06.1979, n°31) semble suggérer une datation des feuilles vers 1560-1570. Cf. INV 5849. A rapprocher d'une figures dans le projet d'arabesque INV 8837 du Louvre, gravé par le comte Caylus (S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p.140 note 72). Cf. un autre dessin du Louvre, INV 5884 (Eadem, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Archiginnasio, 1969, sous n°61).
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.
INDEX :Collections : La Noüe, abbé de - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Olympe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, chateau, Galerie de Diane, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, comte de+ - Coriolan+
Sujets : Allégorie de la Victoire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 208