© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Allégorie de la Victoire en l'honneur de Charles IXdit aussi "Un Char, précédé d'un héraut d'armes et suivi d'une armée vêtue à l'antique, portant la Victoire et la Renommée sous des bannières au chiffre de Charles IX"Vers 1560/1570
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5880, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7482
MA6976LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Coupé et réintégré les longs des bords supérieur (vers la gauche) et inférieur. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,374m ; L. 00,542m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 168 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
168
Une Victoire sur un pied d'estal avec quantité de traphée et plusieurs soldats en grand nombre de figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 pied 11 1/2 pouce de long sur 17 1/2 pouce de haut
dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6976.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Un trophée en marche guerrière. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 54,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Attribué à Francesco Primaticcio dans la collection d'Everhard Jabach, puis à un inconnu italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Il est généralement rattaché aux projets décoratifs commandés à Niccolò dell'Abate et à son fils, Giulio Camillo, pour les entrées triomphales à Paris du roi Charles IX (6 mars 1571) et de son épouse, Elisabeth d'Autriche (29 mars 1571). D'autres feuilles du Louvre pourraient être en rapport avec ces mêmes événements (INV 5878, voir aussi sa copie : INV 5900 ; INV 5879 ; INV 5911). S. Béguin (in cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972 - 1973, n° 20) a noté que les chiffres du Roi et de sa mère, Catherine de Médicis - la lettre K (pour Karolus) sur deux étendards, la lettre C sur l'étendard du centre - sont difficilement explicables sur le même char lors de l'entrée du Roi et de son épouse à Paris ; elle suggère que le dessin pourrait avoir été réalisé pour une autre circonstance, avant leur mariage (1570) et sans doute pendant la régence de Catherine de Médicis (1560-1563). De plus qu'aucun char n'est mentionné dans les documents concernant les deux événements.
Voir aussi : cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 20, 24, 184, 185 note 20, p. 441 sous n° 230, p. 442 n° 232, p. 456 sous n° 456.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles IX, roi de France - Médicis, Catherine de - Elisabeth d'Autriche, reine de France (1554-1592)+ - Abate, Giulio Camillo dell'+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Entrée triomphale de Charles IX à Paris - Histoire de France - Triomphe de Charles IX
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 207