© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Groupe de figures auprès de la statue d'ApollonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5869, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27290
MA12623LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ABATE Nicolo' dell'
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MAITRE C
Béguin, Sylvie, 2005
PRIMATICCIO Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, reprises partielles à la plume et à l'encre brune, papier beige. Mise au carreau (0,027) à la pierre noire. Annotation en bas à gauche, à la mine de plomb : '10 s'. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,206m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié ; dans l'angle supérieur gauche, au verso, paraphe : 'D./.' (identique à celui porté au verso du dessin d'Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. A 1405) - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noüe ; au verso du montage, numéro 'Lxj' [61] et paraphe (L. 3014) - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : '72' - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution à Nicolò dell'Abate, faite par F. Reiset (Inv. ms), a longtemps été admise, y compris par S. Béguin, qui en faisait encore état en 1962 (in Art de France, II, 1962, p. 136 note 57). Mais en même temps la spécialiste suggérait qu'il était peut-être inspiré par Primaticcio ; toutefois, jugeant le feuillet très abîmé elle n'allait pas au-delà de ce commentaire. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a donné à Primaticcio. Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 266), qui accepte l'attribution à Primaticcio sur le mode interrogatif (reclassé ainsi en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) le vieillard de dos au premier plan ressemble au grand prêtre dessiné par l'artiste à la fin de sa vie pour l'une des compositions de la Chambre du Roi à Fontainebleau (Louvre, INV 8617c) ; la jeune fille a toute la grâce requise par le style de Primaticcio et la statue d'Apollon semble l'équivalent masculin des cariatides de la Chambre de la duchesse d'Étampes. Par ailleurs, la feuille semble non seulement de même technique mais aussi de la même main que plusieurs études de figures drapées du Louvre (INV 8654 et 8657 ; voir aussi INV 8641, 8655, 8667B) : l'attribuer avec certitude à Primaticcio impliquerait de lui rendre l'ensemble.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. : 'Primatice, attribué à'.
Voir aussi : S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 244 : 'Maître C (Jacques Canulli ?)'.
INDEX :Collections : La Noüe, François de - Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 205