Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Apollon et les Muses donnant un concert

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5855, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4297
MA4066

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ABATE Nicolo' dell'
Toscano, C., 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,268m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 146 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 146 Un Orphée avec quantité des ninphe qui jouue de quantité des instruments sur le mont Parnasse figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 13 pouce de long sur 13 pouce de haut de Francisco Primaticio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4066. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Apollon et les muses forment un concert. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate dans les inventaires ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset. Il s'agit d'une des répliques réalisées par Niccolò d'après un dessin conservé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (Inv. n° 1) inspiré du motif du Parnasse peint sur l'un des pendentifs de la Salle de Bal du Château de Fontainebleau, dont le dessin préparatoire, de Primaticcio, est conservé à Londres (British Museum, 1900-6-11-4 ; repr. in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 215). Les autres copies sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1968), Windsor (Windsor Castle, inv. 0737) et Saint Petersburg (Ermitage, inv. 5163). Voir L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 480, sous n° 9 ; S. Béguin, cat. exp. Le seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', Paris, 1965-1966, sous n° 4 - Eadem, cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 58 ; E. Brugerolles et D. Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts', Paris, Cambridge (Mass.), New York, 1994-1995, n° 31 ; S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, sous n° 191. Il existe une autre réplique (collection particulière, France, dessin acheté en 1968 dans le commerce parisien) provenant de la collection Dezallier d'Argenville ( avec le numéro 902 et le paraphe L 2951) et de la collection Saint-Morys (avec son inscription à l'encre L 3620 au verso : "Apollon et les muses , lavé à l'encre de Chine rehaussé de blanc" ).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Pégase - Primaticcio, Francesco+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Apollon et les Muses - Concert des muses
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 202