© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
Bacchus INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25048
MA12601LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Traces de poncif. Bande de papier rajoutée à gauche. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,351m ; L. 00,579m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Janicolo Vicentino par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 134], rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 60) il s'agit d'un dessin pour un décor réalisé pendant la période française de l'artiste, en relation avec d'autres feuilles conservées au Louvre (INV 5853, 5872-5874), à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 416), à G¿ttingen (voir in Gerd Unverfehrt (éd.), Zeichnungen von Meisterhand. Die Sammlung Uffenbach aus der Kunstsammlung der Univesität G¿ttingen, G¿ttingen, 2000, repr. n° 13 p. 60-61) et à Milan (Pinacothèque de Brera ; D. Cordellier, comm. orale). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 441 sous n° 231), tout en ayant une provenance à part, il appartient à un groupe de dessins de grand format provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23) représentant des divinités de l'Olympe et des allégories, conservé au Louvre (INV 5848, 5850-5852, 5875-5876, 5853, 5858, 5873-5874, 5887 r).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, G¿ttingen, Université, oeuvre en rapport, Olympe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - divinité
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (beige) - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 202