Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Deux angelots assis sur des nuées, portant la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5843, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4496
MA4244

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,122m ; L. 00,135m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.550, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4244. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 bis. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un est une contr'épreuve du sujet précédent. L'autre deux anges portant une croix. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 12 cm ; H. 12 x L. 13,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [2 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour le premier dessin, voir la notice n° 4243..

COMMENTAIRE :
Porte la marque de Coypel et de de Cotte. Autrefois donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 117 note 18) l'a identifié comme l'une des études pour la voûte de la chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, réalisée par l'artiste entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, n° 2). Les autres feuilles sont conservées au Louvre (INV 5828, 5836-5837, 5842) et à Stockholm (National Museum, 844/1863). Gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). Voir aussi : S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 54 ; R. Bacou, S. Béguin in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 8 ; cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris, New York, 1974-1975, sous n° 2 ; D. Degrazia, in cat. exp. Six Century Emilian Drawings in Correggio and his Legacy, Washington-Parme, 1984, p. 249 note 3 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 423 sous n° 204.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fleury-en-Bière, château, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - Clausse, Cosme +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Ange portant la Croix
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 200