© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
La Conversion de saint PaulINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5840, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4277
MA4049LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ABATE Nicolo' dell'
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ABATE Nicolo' dell'
Béguin, Sylvie, 1962
TECHNIQUES :Plume, encre brune, pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige.
H. 00,391m ; L. 00,550m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 165 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
165
Un conversion de saint Paul ou il y a grand nombre des soldats a pied et a cheval a la plume lavé et rehausé sur de papier gris de 2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut
de Francisco Primaticio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4049. Nom du maître : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 B. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin mis à la plume, sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 55,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). Au Louvre sont conservé d'autres versions du même thème (INV 5839, 11504), ainsi que deux probables études partielles (INV 5896, 5824), qui ont été mises en relation par S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 136 note 64; eadem cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 57) avec une composition perdue de l'artiste à dater vers 1555 vu la similarité avec les études de Francesco Primaticcio pour le décor de la chapelle des Guise (en particulier Louvre, INV 8510). Cependant, cet auteur ne considère pas la feuille comme étant original de Niccolo' dell'Abate (voir aussi eadem, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 11 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 434 sous n° 223).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Damas+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Guises, chapelle+
Personnes : Paul, saint - Saül - Primaticcio, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Conversion de Saül sur le chemin de Damas
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 200