© GrandPalaisRmn
Entourage de
Ecole florentine
Portrait de Filippo Baldinucci assis, avec une plume et un dessin en mainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 74, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21249
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R49
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Entourage de BALDINUCCI Filippo
Matteoli, Anna
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BALDINUCCI Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANONYME
Matteoli, Anna, 1988
TECHNIQUES :Sanguine, lavis brun, estompe et pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'FILIPPO BALDINUCCI Autore delle Notizie de Professori del Disegno e Compilatore della presente Raccolta morto il di 1 Gennaio dell'Anno di Nostro Signore MDCXCVI di sua eta LXXII'.
H. 00,345m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.1 (F. Baldinucci); annoté à la plume et encre brune sous le portrait:FILIPPO.BALDINUCCI Autore delle Notizie/ de Professori del Disegno,e Compilatore della pnte/ RACCOLTA morto il di.I. Genn°.dell'Anno/ Di N.S.MDCXCVI Di sua Eta LXXII. - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le dessin était placé en tête du premier volume de la collection Baldinucci et précédait cinq dessins de la main du collectionneur (INV 69, 70, 71, 72 et 73). Il a été reclassé à l'entourage de Filippo Baldinucci (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Matteoli ('Filippo Baldinucci disegnatore', dans Mitteilungen des Kunsthistorisches Institut in Florenz, 1988, XXXII, n° 3), qui a douté de l'authenticité du dessin, en le considérant plutôt comme l'oeuvre d'un peintre non identifié, qui se serait inspiré d'un tableau perdu de Pietro Dandini. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 49) a précisé que le dessin dérive en effet du portrait posthume peint par Pietro Dandini dans 'l'Hommage à Baldinucci' (Ibidem). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo - Dandini, Pietro+
Sujets : Portrait de Filippo Baldinucci, par Pietro Dandini
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - sanguine - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12