Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PALMA Antonio


Ecole vénitienne

Le repas d'Emmaüs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3398
MA3219

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PALMA Antonio
Ivanoff, Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PALMA Jacopo il Giovane

TECHNIQUES :
Ce dessin est monté avec les dessins INV. 5729 et INV 5730.
H. 00,087m ; L. 00,128m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 134 (J. Palma) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 134 Nostre Seigneur avec les 2 pelerins d'Emaux figure entiere a la plume lavé et rehausé sur papier rouge de 7 1/2 pouce de long sur 6 pouce de haut dudit [de Jacomo Palma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3219. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28 bis. Désignation des sujets : Les Pèlerins d'Emmaus. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 13cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Lily Mathelin, " "Hardly more than a shadow": Apropos Drawings by Antonio Palma in the Louvre", dans "Master Drawings", Vol. 62, Number 2, Summer 2024, p. 148, note 13 et p. 156-159, note 43

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 180