Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDINUCCI Filippo


Ecole florentine

Portrait en buste de Lorenzo Lippi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 73, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21254
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R47

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDINUCCI Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, et à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune sur le montage ancien : 'Ritratto al naturale di Lorenzo Lippi Pittore, e Poeta'.
H. 00,097m ; L. 00,074m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.2 (F. Baldinucci), puis son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin ouvrait, avec trois autres dessins (INV 69-70, 72-73), le premier des quatre volumes de la collection Baldinucci conservés au Louvre. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 47), a identifié ce dessin comme celui gravé par Francesco Zuccarelli et placé à la tête du premier chapitre de 'La Parte seconda du Malmantile racquistato' (éd. 1731), poème héroï-comique écrit par Lorenzo Lippi et publié après sa mort, à Florence, en 1676, sous le pseudonyme de Perlopone Zippoli. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Lippi, Lorenzo - Zippoli, Perlopone - Zuccarelli, Francesco+
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12