Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Cavalier, vu de dos, penché à gauche

1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5671, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7245
MA6743

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine. Inscription en bas à droite : ''Pordenone'.
H. 00,197m ; L. 00,086m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.875, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6743.Maîtres inconnus Le Pordenone [[premier dessin attribué à]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Sur la même feuille, deux dessins à la sanguine : un cavalier attribué au Pardenone ; une femme debout et drapée. Dimensions : H. 19,5 x L. 9 cm ; H. 16,5 x L. 8,5 cm. Origine : Idem [[ Collection de Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
L'attribution à Pordenone donnée par l'ancienne inscription en bas à droite est confirmée par Hadeln (1925) puis par Schwarzweller (1935) suivi par Tietze Conrat (1937) qui le premier le rapproche de la fresque de la Crucifixion dans la cathédrale de Crémone en 1521. Cette étude figure le cavalier au premier plan à droite de la scène, vu de dos et tourné vers la gauche, première idée intégrée et approfondie dans trois autres dessins : à la Galleria Estense de Modène (inv. n. 887 ; Furlan, 1988), au Graphische Sammlung de l'Albertina de Vienne (inv. n. 2048) et à la Morgan Library & Museum de New York (M. Lorenzini, 2019). Bibliographie : D. von Hadeln, 'Venezianische Zeichnungen der Hochrenaissance', Berlin, 1925, p. 37 K. Schwarzweller, Giovanni Antonio da Pordenone', inaugural Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät der Georg-August UniversitätGöttingen, Lübeck, 1935, p. 133 E. Tietze Conrat, ''Zwei Venezianische Zeichnungen d
INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 168