Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Couple caricatural : gentilhomme et vieille femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 395, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22101
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V10

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume, en haut, à gauche et à droite.
H. 00,135m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p. 3 (Stefano della Bella) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille, que F. Viatte date de la jeunesse de Stefano della Bella, est à rapprocher de la suite des 'Quatre sujets de nains, dans le goût de Callot', dont l'attribution à Stefano della Bella paraît douteuse à De Vesme (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 10 ; cf. A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 152-155). A rapprocher d'un dessin de della Bella qui se trouve à Windsor (voir A. Blunt, Drawings of Castiglione and Stefano della Bella in the Collection of H. M. the Queen, 1954, pl. 21 ; cf. cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 51). La Bibliothèque Nationale de Paris conserve une gravure non signalée et inconnue de Jombert et de Vesme, mais probablement de la main de della Bella, représentant deux personnages grotesques, très voisins de ceux-ci, portant la mention 'Megoro et Angelica' (Médor et Angélique, B. N., supplément non relié du Cabinet des Estampes) - F. Viatte, op. cit. Pour A. Forlani Tempesti, cette gravure est à exclure de l'oeuvre de Stefano della Bella et ne présente que de vagues rapports avec le dessin et la série des eaux-fortes déjà citée intitulée 'Quatre sujets de nains dans le goût de Callot'. (A. Forlani Tempesti in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle. Entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 65) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Sujets : Médor et Angélique - Quatre sujets de nains, dans le goût de Callot, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 73