© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Judith, entre deux vieilles servantes, portant la tête d'Holopherne cachée dans un drapINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7740
MA7235Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS203
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GIROLAMO DA TREVISO
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME VENITIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Contours piqués pour le transfert.
H. 00,104m ; L. 00,082m
HISTORIQUE :E. Jabach, 'dessins ni collés ni dorés, ou du rebut', avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959). Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.929, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7235.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 231. Désignation des sujets : Deux vieilles et une jeune femme. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 10,5 x L. 8,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Le dessin est piqué pour le transfert, ce qui en fait un véritable carton préparatoire. Girolamo da Treviso pourrait s'être inspiré d'une peinture de même sujet attribuée à Altobello Melone (Serra, 2022) et passée en vente chez Christie's à Londres le 14 décembre 1923 (n° 134).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 183 n° 203.
Bibliographie :
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95-97 n° 27 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174-175 n° 41 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 153-154 n° 10.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 183 n° 203, p. 185 sous n° 205.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Holopherne - Judith - servante
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et la tête d'Holopherne - Judith et sa servante
Techniques : carton - encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier préparé gris - piqué
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 165