Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

La Piscine de Bethsaïde

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5646, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23668
MA12588

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis bleu, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : Tintoretto et à droite : Ecole Vénitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après 'La piscine probatique', fresque réalisée par Perino en 1537-1538 dans la chapelle Massimi, à Rome (Trinità dei Monti), aujourd'hui perdue mais documentée par une gravure de Girolamo da Carpi (Bartsch, XII, n° 14, p. 38). D'autres probables copies de la même fresque ont été repérées par les Gaudioso à Vienne (Akademie der Bildenden Kuenste, Inv. 3846), Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, Inv. 1460 F), Paris (Musée du Louvre, Inv. 2211, composition similaire, mais inversée) et Budapest (Szépmüviészeti Múzeum, inv. 1465, comme Giorgio Vasari) - voir : cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, sous n° 73 ; cf. cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 77.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bethsaïde, Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Vienne, Akademie der Bildenden Künste, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Girolamo da Carpi+ - Massimi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ guérissant le paralytique de Capharnäum - Jésus Christ guérissant un paralytique, de Girolamo da Carpi
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pinceau - rehauts de blanc - lavis (bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 164