Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21774
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W11

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro

TECHNIQUES :
Pierre noire. Repentir dans la jambe droite. Annotation à la pierre noire en bas à droite: '10'.
H. 00,442m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.173 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une reprise, sans le fond de paysage, de la 25e planche du livre II du 'De Humani Corporis Fabrica' (1543) du célèbre anatomiste André Vésale (1514-1564). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche la feuille du groupe d'études d'écorchés d' Alessandro Allori, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, INV 10 et INV 14) et Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). D. Cordellier (note ms.) signale une autre copie de la planche originale, en sens inverse et d'école française, conservée à Paris (Musée du Louvre, INV 33543). F. Viatte souligne que Nicolas Béatrizet a également gravé cet écorché (The Illustrated Bartsch, 29, n° 53 /26 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 11). Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vésale, André+ - Béatrizet, Nicolas, gravure en rapport
Sujets : De Humani Corporis Fabrica, de André Vésale - Ecorché - Anatomie, étude de myologie
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 4