Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARMITTA Francesco


Ecole lombarde

Le Christ entre les deux larrons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5609, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20
MA21

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARMITTA Francesco
Longhi, Roberto

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,310m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 4 (Andrea Orcagna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 4 Nostre Seigneur crucefié entre les deux laron ou il y a quantité de figure entiere a la plume et lavé sur de papier rous de 10 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut de Andrea Orgagna [Orcagna]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.4, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 21. Nom du maître : Masaccio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Christ en croix entre les deux larrons. Dessin à la plume, et lavé au bistre sur Vélin [Exposé depuis l'an dix dans la Galerie d'Apollon, et porté dans la notice de l'an douze, sous le n° 181 et dans celle de 1811, sous le n° 213.] La dernière phrase barrée [227] [[au crayon]] Dimensions : H. 31 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Il y est encore] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp.16-18. Copie à Londres, British Museum, inv. 1860,0616.48

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Christ et les deux larrons
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - vélin - aquarelle - encre de couleur à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 157