Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FRANCIA Francesco


Ecole bolonaise

Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante

Vers 1505

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5606, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21313
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIA Francesco
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD fin XVè - début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MATTEO DA SIENA
Note ms. anonyme au verso
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MANTEGNA Andrea
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Milieu de ANONYME BOLONAIS
Popham, Arthur Ewart (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur parchemin préparé beige jaune. Annotation, à la plume et encre brune, sur une bande de papier blanc rapportée en bas à gauche, en partie déchirée : 'Di Andrea Ma[ntegna] Maestro del / C[ore]ggio Pitto : 60' (barré). Tache rouge à la détrempe. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,326m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; 1er volume de sa collection, feuillet 61 (Andrea Mantegna) ; son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été probablement exécuté pour le cercle humaniste de la famille Bentivoglio, à Bologne, vers 1505. Le choix du support en parchemin, le raffinement et le degré de finition de chaque détail, suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une œuvre ayant une valeur autonome. L'on signale un autre dessin conservé à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 94), de même composition, et de deux autres versions de qualité inférieure conservées l'une au Louvre (RF 522) et l'autre à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1454). Francesco Francia a retenu la même posture d'un corps nu allongé sur le sol, appuyé sur un coude, une jambe tendue et l'autre repliée, vu de trois quarts, pour la figure de saint Job au pied de la Croix dans la Crucifixion aujourd'hui au Louvre (département des Peintures, Inv. 1436). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 34-36 n° 2. Bibliographie : Luigi Grassi, 'Il disegno italiano dal Trecento al Seicento', Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1956, p. 96 ; Jacob Bean et Felice Stampfle, 'Drawings from New York Collections. The Italian Renaissance' (New York, The Metropolitan Museum of Art, 8 novembre 1965 - 9 janvier 1966), New York, The Metropolitan Museum of Art et The Pierpont Morgan Library, 1965, p. 25 sous n° 12 ; Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 19 n° 2 ; Mimi Cazort, dans 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), par Mimi Cazort et Catherine Johnston, Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 42 sous n° 1 ; Simonetta Stagni, 'Francesco Francia', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., 1986, I, p. 4 ; Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 127 sous n° 19, p. 260-261 n° 66 ; Marzia Faietti, 'Protoclassicismo e cultura umanistica nei disegni di Francesco Francia', dans 'Classicismo: Medioevo, Rinascimento, Barocco' [Atti del colloquio Cesare Gnudi, Bologna, 1986], Bologne, Nuova Alfa, 1993, p. 171-189, p. 185-186 note 81 ; Veronika Birke et Janine Kertész, 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina', Generalverzeichnis, 4 vol., Vienne, Cologne et Weimar, Böhlau, 1992-1997, II, p. 776 sous n° 1454 ; Patricia Lee Rubin, 'Giorgio Vasari. Art and History', New Haven et Londres, Yale University Press, 1995, p. 126-127 ; Emilio Negro, 'Tra oreficeria e pittura il caso del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 102 ; Nicosetta Roio, 'Catalogo dei dipinti', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 193 sous n° 67 ; Nicosetta Roio, dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 315 sous n° 358 ; Jeremy Warren, 'Francesco Francia and the Art of Sculpture in Renaissance Bologna', The Burlington Magazine, vol. 141, n° 1153, avril 1999, p. 223 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 28-30 n° 5 ; Marzia Faietti dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 74-75 n° 7 ; Vittoria Romani, dans 'Mantegna 1431-1506' (Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009), sous la dir. de Giovanni Agosti et Dominique Thiébaut, Paris, Hazan, et Milan, Officina Libraria, 2008, p. 436 sous n° 192 ; Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 102, note 54 ; Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 138 note 38 ; Éric Pagliano, 'Disegno 2. Retour sur le catalogue des dessins italiens du musée des Beaux-Arts de Rennes', Gand, Snoeck, 2015, p. 120 note 23 ; Daniele Benati, 'Alle origini della vita di Francesco Francia : Vasari e gli umanisti bolognesi', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 103 ; Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 62-63 ; Rhoda Eitel-Porter et John Marciari, 'Italian Renaissance Drawings at the Morgan Library & Museum', New York, The Morgan Library & Museum, 2019, sous n° 15 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 34-36 n° 2, p. 37 sous n° 3 et 4, p. 38 sous n° 6, p. 104 sous n° 80 ; Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 47.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Pandolfini - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Holopherne - Judith - Job, saint - Bentivoglio, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et Holopherne - Judith et la tête d'Holopherne - Judith et sa servante
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - plume - parchemin préparé beige jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 157