Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

Projet de cheminée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3875
MA3682

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZELOTTI Giovanni Battista
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encres brune et noire et lavis brun. H. 397 ; L. 282 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 400 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. BAPTISTA / ZELOTTI.
H. 00,397m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage et cartouche : 'J. Baptista Zelotti' ; vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 801 -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 123 de son exemplaire du catalogue de la vente. - Acquis à la vente Mariette pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 360). -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) vers le bas à droite et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.476, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3682. Nom du maître : Zelotti, Gio. Batista. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin pour l'ornement d'une cheminée. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 40 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ph. Pouncey a donné cette feuille à P. Farinati, suivi par l'ensemble des spécialistes. Sur une feuille de même technique, sur papier bleu, conservée à la Bibliothèque nationale de France, l'artiste étudia séparément le groupe des dieux du fronton foudroyés par l'amour ainsi que les deux cariatides personnifiant la Noblesse et la Richesse. (H. Sueur, 'Le dessin à Vérone', Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 36). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 498

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Mars - Neptune - Bacchus
Sujets : Allégorie de la Noblesse - cariatide - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Richesse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 155