© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Paysage avec une ville au bord d'un fleuve avec ruines et obélisquesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5588, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3869
MA3678LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PITTONI Giovanni Battista il Vecchio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de VECELLIO Tiziano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : TOEPUT Lodewijk
Meijer, Bert W. (note ms), 1976
TOEPUT Lodewijk
Keyes, George Shepard
TECHNIQUES :Plume, encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,201m ; L. 00,310m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 89 (Campagnola) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; paraphe de Robert de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1712 est attestée par le paraphe de Jules-Robert de Cotte, intendant et ordonnateur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1712 [L. 1964].
La technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
L'iconographie n'est cependant qu'imparfaitement en accord avec la description que donne cette notice.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
89
Un paysage ou il y a un village a la plume sur papier blan de 1 pied 4 1/2 pouce de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Campagnola]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.476, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3678.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86. Désignation des sujets : Sur le même carton deux paysages dessinés à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 28,5 cm [[le supérieur]] ; H. 20,5 x L. 31 cm [[l'inférieur]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Cette feuille et la suivante (inv. 5589) proviennent de la collection Jabach où ils figuraient sous le nom de Campagnola. B. W. Meijer (note manuscrite sur le montage) proposa le nom du flamand Louis Toeput. Puis, celui de Pittoni fut avancé (note manuscrite sur le montage). Ces deux feuillets sont à rapprocher de la série gravée des paysages "all'antica". L'influence de Cock, dans la mise en page ou l'emprunt de certains motifs, y est particulièrement sensible. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 19-20)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Lely, Sir Peter - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 154