© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Mise au tombeauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5525.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3409
MA3228LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SAVOLDO Giovan Gerolamo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VECELLIO Tiziano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après PENNI Luca
Cordellier, Dominique, 2018
TECHNIQUES :H. 00,315m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Collé au verso d'un dessin (INV 5525provenant sans doute du même collectionneur que les INV 3497 et 6065 (voir B. Py, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 54 note n° 8).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3228. Nom du maître : Le Titien. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le R° une tête de vieux faite aux crayons noir et blanc ; sur le V° un dessin collé, lavé et rehaussé de blanc, représentant le Christ mis au tombeau. Dimensions : H. 32 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Coupé sur les quatre côtés et contrecollé au verso d'une étude de Giovanni Gerolamo Savoldo ce dessin est très fragmentaire. Sa composition reprend, dans la même technique et très exactement à la même échelle, l'essentiel de la partie gauche d'un dessin de Luca Penni,conservé au J. Paul Getty Museum (85.GG.235). Ce dernier, ainsi que sa variante, de la main de Jean Cousin le Père, à présent à la National Gallery of Scotland à Édimbourg (D 3215), suit la composition d'un bas-relief exécuté à Florence par Donatello pour la chaire sud de la basilique San Lorenzo, vers 1460-1465 (sans doute mise en place en 1515). Nous ignorons par quel moyen - moulage ?, copie dessinée ? - Cousin et Penni eurent connaissance de l'oeuvre de Donatello. La facture du fragment de feuille exposé ici permet de supposer que le dessin de Penni préparait l'exécution d'une gravure sur bois en clair-obscur. Le traitement des ombres en aplat, leur graduation en peu de tons s'étageant d'un gris presque noir à un beige presque sable, la franchise des contrastes accentués par les rehauts blancs semblent anticiper les effets simplificateurs de ce type d'estampe. Quant aux dimensions de la composition, si on les restitue dans leur ensemble, elles sont proches de celles des plus grandes eaux-fortes de Jean Mignon d'après Luca Penni, du Maître de Cadmos ou du Master of the Black Eye d'après Giulio Romano. L'hypothèse d'un dessin préparatoire à un chiaroscuro est d'autant plus vraisemblable que plusieurs études récentes ont remis en lumière la pratique de la gravure sur bois par les graveurs de l'école de Fontainebleau aux alentours de 1545, non seulement par le Maître ND dont on conserve dix estampes, mais aussi par un maître anonyme ('La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste' voir l'épreuve de la BnF RESERVE EA-26 (A)-FOL, p. 36). Cette pratique a été signalée dès le milieu du XVIe siècle par le peintre et historiographe Giorgio Vasari, qui, dans un passage de la vie de Marcantonio Raimondi relatif aux gravures exécutées dans l'entourage de Primatice et de Luca Penni, mentionne les « altre cose infinite stampate in legno » en France après la mort de Rosso Fiorentino. (Dominique Cordellier, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 120 à 121, n° 37).
Bibliographie : Legrand, 1993, n° 148 ; Fulton, 1997, p. 196; Wolk-Simon, dans cat. exp. New York, 2004, n° 52.; Cordellier, 2012, p. 77, fig. 70 et 80, p. 83, note 84; pour les oeuvres de Jean Mignon, du Maître de Cadmos, Maître ND et du Master of the Black Eye voir Jenkins, 2017, vol. 1 à 3.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Donatello, oeuvre en rapport - Pippi, Giulio+ - Mignon, Jean, gravure en rapport - Cousin le père, Jean, oeuvre en rapport - Master of the Black Eye, gravure en rapport - Maître de Cadmos, gravure en rapport
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 144