© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole vénitienne
Le Supplice de ProméthéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5518, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3412
MA3231LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VECELLIO Tiziano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME VENITIEN XVIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2012
TECHNIQUES :Pierre noire et plume et encre brune; H. 127 ; L. 102 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 20 mm de haut et, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 70 mm de large.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 521 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : TITIANUS VECELLIO.
H. 00,127m ; L. 00,102m
HISTORIQUE :Pierre Jean Mariette Lugt 1852, montage avec cartouche: 'Titianus Vecellio', vente Paris 1775 ; acquis pour le Cabinet du roi, marques révolutionnaires de la Commission du Museum
et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3231. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Promethée livré aux vautours. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 10,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : A côté de ce dessin est la gravure du même sujet par Martin Rota. [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Condamné par les dieux à souffrir éternellement pour avoir donné le feu aux hommes avec l'aide d'Athéna, le Titan Prométhée a été enchainé sur un rocher du Caucase et un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie qui repoussait. Dans la trilogie consacrée par Eschyle au héros bienfaiteur et vaincu, il est délivré par Hercule et se réconcilie avec Zeus. En dépit de l'opinion du célèbre collectionneur et historien d'art Pierre Jean Mariette qui a possédé ce dessin il n'est plus possible de reconnaitre la main de Titien dans ce croquis en dépit de similitudes avec le tableau de l'artiste conservé au Prado' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 58).
Voir aussi :
Wethey Harold E., 'Titian. The Mythological and Historical Paintings', Aberdeen, 1975, p. 159.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1202.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Prométhée - Tityos - Athéna+
Sujets : MYTHOLOGIES - Supplice de Prométhée - Supplice de Tityos
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 143