© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
La Madeleine dans le désert, assise, tournée vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3887
MA3694LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SERAFINO DA VERONA
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de gouache blanche sur papier beige ; traits d'encadrement au lavis brun. Collé en plein.
H. 00,292m ; L. 00,214m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 448 (Serafinao da Verona) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
448
Une Madalene devant un crucefix figure jusque au pieds a la piere noire hausé de blan sur papier gris de 17 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de haut
de Serafino da Veronese [da Verona]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.478, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3694. Nom du maître : Idem [[ Serafino da Verona /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Madeleine dans le désert. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Cette 'Sainte Madeleine' correspond à celle qui fut peinte par Farinati au début des années 1580 et conservée à la Galerie nationale de Prague. La question qui se pose est de savoir si Serafino est l'inventeur de cette oeuvre ou un habile copiste. Ou alors, est-ce-qu'il faut envisager une étroite collaboration entre les deux hommes ? Une contre-épreuve de ce dessin a été identifiée par C. Monbeig Goguel dans les portefeuilles Michel Corneille, au Louvre (inv. 25623). (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 59)
Montage Vasari
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Prague, Galerie nationale, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Farinati, Paolo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine pénitente
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 133