Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME LOMBARD XVIè s


Ecole lombarde

Femme assise, lisant, entourée de quatre enfants : Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et deux autres enfants ou Allégorie de la Charité?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5457, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3485
MA3304

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME LOMBARD XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à OLIVER Peter
Scrase, David
Attribué à SCHIAVONE Andrea
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SCHIAVONE Andrea
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à OLIVER Isaac
Cordellier, Dominique (note ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de CAMPI Bernardino
Anonyme

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.
H. 00,191m ; L. 00,154m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.431, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3304. Nom du maître : Andrea da Sebenico (dit le Schiavone). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin aux crayons noir et blanc, estompé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 340. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collections nouvelle, de Jean Barnard et de Berthels.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution du dessin à Andrea Schiavone, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms. 3304), et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), est desormais rejétée. En suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms au Cabinet de dessins), la feuille est aujourd'hui rangée parmi les études des artistes anonymes lombards du XVIe siècle. L'ancien montage, aujourd'hui conservé séparément, portait les annotations suivantes : 'Lombard issu de l'école de Bernardino Campi, Pouncey' ; 'cf. aussi Lanino, Richardson' (peut-être Francis Lee Richardson); 'Isaac Oliver ? DC' (certainement Dominique Cordellier); 'cf. Fitzwilliam drawing, non signée mais sans doute de la main de David Scrase) ; 'plutôt de la main de Peter Oliver pour D. Scrase (déc. 1985)' ; 'Schivone comme le dit Richardson, copie inversée par Peter Oliver au Fitzwilliam Museum (peut-être à partir d'une contre-épreuve), David Scrase, communication écrite 20.11. 1986'.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 132