Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Quatre épisodes de la vie de la Vierge

1530/1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5435, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3457
MA3276

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ch. E. Cohen

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AMALTEO Pomponio
C. Furlan

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu (dessin cintré).
Forme : cintrée
H. 00,220m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 608 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Pordenone' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3276. Nom du maître : Licinio, Gio. Antonio (dit le Pordenone). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, trois sujets de la vie de la Vierge : sa naissance, son mariage ; le troisième présumé être la présentation au temple. Dimensions : H. 22 x L. 26cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'attribution traditionnelle à Pordenone a été confirmée, non sans quelques doutes, par Ph. Pouncey, qui voyait dans cette feuille un projet pour les fresques du presbytère de Santa Maria dei Battuti à San Vito al Tagliamento et en particulier pour les épisodes sur le mur de gauche. En s'appuyant sur des considérations qualitatives, C. Furlan a préféré voir dans ce dessin l'oeuvre du gendre de Pordenone, Pomponio Amalteo, qui, après le départ de son beau-père pour Venise, prit en charge l'achèvement de ces peintures. Pourtant il existe un certain nombre de différences entre le dessin et les fresques tant dans la disposition des personnages que dans la conception de l'espace que dans le rendu des figures qui sont plus monumentales. Pourtant, le lien se confirme par la forme du folio qui reproduit une lunette, par la quadripartition et par la représentation de la fenêtre centrale. La fresque fut exécutée par Pompeo Amalteo loué par Vasari (1550 et 1568, ed.1966-1997) : 'Dipinse a fresco nella chiesa di S. Maria, la cappella di detta Madonna, con tanta bella maniera e soddisfazione d'ognuno, che a meritato dal reverendissimo cardinal Marino Grimani patriarca d'Aquileia e signore di S. Vito, esser fatto de' Nobili di quel logo'. L'attribution de la feuille est discutée entre Pordenone et Amalteo (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996) mais celui-ci semble plus proche de la main de Pordenone. Pourtant, la figure de l'apôtre avec la main gauche posée sur la poitrine est reprise en contrepartie dans un dessin du Louvre 'La Mort de la Vierge' (INV 10199) donné à Amalteo (Furlan, 1988) (M. Lorenzoni, 2019). Bibliographie : G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Rirenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 434 C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 294-298 C.E. Cohen, 'Pordenone's working methodsin light of a group of copies after lost designs' in Master Drawings, XXXIV, 2, 1996, pp. 168-191, pp. 187-188 M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 270, n° DIS-19, repr

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Jérusalem, Porte Dorée, San Vito al Tagliamento, Santa Maria dei Battuti, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Vierge Marie - Grimani, Marino+ - Amalteo, Pompeo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Présentation de la Vierge au Temple - Mariage de la Vierge - Rencontre à la Porte d'Or - Vie de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 129