Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, à laquelle une femme présente un autre enfant, deux autres femmes et deux donateurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23992
MA12591

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS209

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SACCHIENSE Giovanni Antonio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après LICINIO Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LICINIO Giulio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après GIROLAMO DA TREVISO
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Pordenone' ; en bas, dans l'angle droit : '610 [...]'. Collé dans les angles.
H. 00,295m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 610 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Pordenone' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giulio Licinio da Pordenone neveu du fameux Pordenone / Ecole Venitienne' et au verso : 'un senateur venitien et sa femme en adoration devant la Ste famille / à la plume sur papier bleu lavé / d'encre de la chine et rehausse de blanc' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par Roberta Serra (2022) comme une copie d'après une composition de Girolamo da Treviso conservée à Vienne (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1509 [donné à l'artiste par Veronika Birke, Janine Kertész dans 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina, Generalverzeichnis', 4 Bde, Wien u.a. 1992-1997]), dont il existe une autre copie sur le marché de l'art (voir le catalogue de la Galleria Nobile, Bologne, 2013, n° 6). Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 125 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762 (Notes et documents des musées de France, 27)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 133-134, no 610. Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 187 n° 209.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 128