© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Les Dieux de l'Olympe1532/1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21449
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHIENSE Giovanni Antonio
TECHNIQUES :Deux feuilllets assemblés.
H. 00,163m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Publié par Cohen en 1974 comme une étude pour la partie supérieure d'une scène de la Gigantomachia peinte entre 1532 et 1534 sur la façade du Palazzo Tinghi, à Udine. Cette feuille permet une meilleure lisibilité de la fresque qui est en mauvais état et certaines divinités sont effacées. Le sujet est célèbre au Cinquecento et ici, il pourrait rendre hommage à Pompeo Colonna, protecteur romain de la famille Tinghi. Cette feuille est liée au verso d'un dessin du Louvre (INV 6811) ou est étudiée dans le détail la robe de Jupiter, ainsi qu'à une feuille du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. n. E.3994-1919) où la figure de Jupiter prend les traits de celle de Saturne dans le feuillet du Louvre. (M. Lorenzoni, 2019).
Bibliographie :
H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'The Drawings of the Venetian painters in the 15th and 16th centuries', 1944, p. 239, n° 1345
C.E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-447, p. 449
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 265-266, n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 266-267, n° DIS-15 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Udine, Palazzo Tinghi, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Mercure - Minerve - Tinghi, famille+ - Colonna, Pompeo+
Sujets : MYTHOLOGIES - Dieux de l'Olympe - Gigantomachia
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 128