© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Enlèvement des SabinesVers 1529/1530
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5429, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3467
MA3286LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHIENSE Giovanni Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SACCHIENSE Giovanni Antonio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier gris-vert, mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune en haut à gauche : 'Pordenone'.
H. 00,261m ; L. 00,147m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville -- Destouches, annotation à la plume et encre brune en bas à droite sur le montage (LBS 012) : Pordenone Coll.Dargenville nunc D.T. (L.794) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Gio. Antonio Licinio Regillo le Pordenon / Ecole Venitienne' et au verso : 'l'enlevement des Sabines / à la plume lavé d'encre de la chine / sur papier gris' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.429, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3286. Nom du maître : Le Pordenone. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Fragment de dessin, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représentant une bataille. Dimensions : H. 26 x L. 14,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etude pour l'une des scènes peintes en trompe-l'oeil sur la façade, détruite, du palazzo Talenti d'Anna, à Venise. Le dessin est à rapprocher d'autres œuvres de Pordenone pour le même palais conservées au Louvre (RF 31169), ainsi que de la grande étude d'ensemble du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. n. 2306) et de l'étude de la Collection du duc de Devonshire à Chatsworth (inv. n. 234). D'un point de vue stylistique il est aussi à rapprocher d'autres dessins de Pordenone conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre : Dieu le Père dirigeant Noé (INV 5423) et de deux autres dessins liés à la décoration de la Loggia comunale de Ceneda (INV 5424 et 5426) (M. Lorenzoni , 2019).
Bibliographie :
H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'Decorative paintings of the Venetian Renaissance reconstructed from drawings' in Print Quarterly, III, 1940, pp. 15-39, p. 31
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 23
B. De Maria, 'The Patron for Pordenone's frescos on Palazzo Talenti d'Anna, Venice' in The Burlington Magazine, CXLVI, 1217, 2004, pp. 548-549
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 259-260, n° DIS-8, repr,, pp. 97-91 et 105-113, repr. et voir aussi pp.258-259, n° DIS-7, pp. 260-261, n° DIS-9, pp. 272-273, n° DIS-21 et pp. 273-274, n° DIS-22
INDEX :Collections : Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Venise, Palazzo Talenti d'Anna, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Ceneda, Loggia Municipale+
Personnes : Talenti, Lodovico+
Sujets : Enlèvement des Sabines
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 128