Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDUCCI Giovanni


Ecole florentine

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5389, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3516
MA3333

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDUCCI Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROBUSTI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc et traits à la pierre noire sur papier lavé de brun ; repentirs dans les figures de la partie droite. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : '98'. Manques et oxydations. Collé en plein.
H. 00,257m ; L. 00,398m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V); marques du Louvre (L.1955 et 1886a). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 1, p. 179 (scuola veneta) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 1, p. 81 (Andrea Vicentino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n°98 (Andrea Vicentino). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 213.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.434, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3333. Nom du maître : Idem [[ Robusti, Jacopo (dit le Tintoret) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Les noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 263, et en 1811 sous le n° 351. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 26 x L. 40cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux et barrant le premier / et effacé]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour l'une des fresques de la voûte du Chiostro Grande de S. Maria Novella à Florence. A. Petrioli Tofani a identifié un projet antérieur parmi les dessins de Cesare Nebbia conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 434 S) - 'Postille al Primato del Disegno', in Bollettino d'Arte, VI, n° 13, 1982, p. 66-69 ; cf. F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 34. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 122